lundi 30 mars 2015

Le phénomène Gone Girl (un peu en retard)


 
(Carlinou aussi a kiffé Gone Girl)


J’ai récemment vu le film Gone Girl avec Ben Affleck et Rosamund Pike. N’étant pas très à jour sur les sorties ciné – et n’ayant pas toujours le temps d’y aller – j’attends souvent que le film sorte en DVD pour me décider à le voir. Honte à moi ? Non ! Quand on voit le prix des places en région parisienne, c’est un peu du foutage de gu****le, d’autant que la VO, en banlieue, c’est rare. Not interesting !
Bref, tout ça pour dire que avant de voir le film, j'ai bien évidemment lu Les Apparences. Livre primé, dont on m’a conseillé le lecture à moult reprises, jusqu'à ce que je cède à son appel. Déjà pas très emballée à la base, et ayant une PAL déjà très impressionnante, l'idée d'acheter un énième livre me soûlait (je suis en pleine phase j'arrête l'accumulation, j'en reparle bientôt). Même si je n’aime pas qu’on me conseille mes lectures, j’avoue avoir été finalement tentée, au bout d'un très long moment, par l’ensemble des critiques élogieuses de mon entourage qui m’ont poursuivie pendant des semaines ("tu devrais le lire, il est génial", "roh, ce livre est vachement bien !"). J'ai donc cédé à la pression médiatique – pauvre de moi, cette société consumériste aura ma peau ! et je me suis lancée dans cette lecture facile et passionnante. Je dois l’avouer, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi intéressant.
Je vous fais un rapide résumé de l'histoire (que j'ai piqué sur la 4e de couv, trop la flemme de vous faire mon propre résumé) : Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississippi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Loin de moi de faire ma fière, mais dès les premiers chapitres, j’ai tout de suite deviné (attention, méga fucking spoilers !!!!!) qu’Amy n’a pas été enlevée et qu'elle est loin d'être morte, et qu'en plus, c’est elle qui a orchestré tout ça. Très contente d’annoncer ma théorie à tous ceux qui m'avaient encouragée à lire le livre (alors que j'en étais seulement à la page 12), j'ai tout de même poursuivi la lecture, car quand je commence un livre, à moins qu’il y ait une apocalypse, je le termine toujours (parfois ça peut me prendre des siècles, Anna Karénine n'a qu'à bien se tenir, je viendrais à bout de tes 1 000 pages. Un petit peu d'encouragement, svp, il m'en reste 200).
Ma théorie donc, c’était qu’elle avait fait tout ça pour lui donner une belle leçon et surtout faire renaître leur amour, par l'entremise d'une chasse au trésor spectaculaire. Vous l’aurez compris, je suis de nature romantique et chevaleresque. Mais la vérité est toute autre (attention, nouveau méga fucking spoiler !!!!!). On se rend vite compte qu'en fait, vilain Nick n’est pas si vilain que ça, et que sainte et douce Amy est une garce psychopathe qui n’aime pas que l’on touche à son ego.
Diviser en deux parties, l'auteur ne nous fait pas tourner en rond jusqu'à la fin. On apprend le stratagème au milieu du roman après être passé par toutes les émotions du monde en me laissant berner par l’auteur qui a réussi à me faire détester Nick, puis Amy, puis encore Nick, et Amy et enfin les deux en même temps, coucou la girouette… Je suis aussi bon public, avouons-le, ce qui m'a fait céder assez facilement aux apparences, aux stéréotypes qu'a construit l'auteur. J'ai beaucoup jugé sans savoir, sans chercher à creuser plus profondément la psychologie des personnages et le pourquoi du comment. Bref, je me suis fait avoir sur toute la ligne.
Plus qu'un thriller, ce livre, c'est également une réflexion sur le couple. J'avais parfois l'impression de me retrouver dans le "faux" personnage, qu'Amy s'est construit et les interrogations qu'elle avait sur son couple. La peur de tomber dans la routine, le fait de noyer sa personnalité pour éviter les conflits et passer pour la fille cool. De se dire qu'on ne fera jamais comme les autres couples, que la routine ne s'installe pas et qu'en fait le conte de fées, n'en ai pas un. Mais bon, je vous rassure, je ne suis pas une bitch psycho :-)
De cette lecture ce que j'en ai compris, au final, c’est que malgré tout, Amy et Nick s’aiment toujours. Même si Nick prétend la détester, il a besoin de cet amour pour se sentir vivant et exister. Il a beau essayer de la quitter, il se trouve toutes les excuses du monde pour rester. Ça ne l'inquiète pas d'élever son enfant dans un tel climat, pourquoi ? Parce qu'elle lui a donné ce qu'il voulait pour l'obliger à rester : cet enfant. Je pense qu'il ne s'est jamais autant senti libre, malgré ses pieds et poings liés. Un peu sadomaso les deux, mais en même temps chaque couple fonctionne à sa façon. Amy a retrouvé un homme « fort », mais soumis et Nick accepte le "cadeau" de sa femme. Attention, ce n'est que mon ressenti à la fin de cette lecture. Chacun interprète le livre à sa façon. 

Le livre vs le film
Le match


CE QUE J'AI AIMÉ DANS LE LIVRE
- Une lecture multiple qui cache bien son jeu à son lecteur
- Arriver à se faire berner alors que j'avais tout deviner (pffff, comment elle se la raconte celle-là)
- Une écriture simple mais efficace
- Un chapitre alterné avec le point de vue de Nick, puis le point de vue d'Amy
- Se lit très vite

CE QUE JE N'AI PAS AIMÉ
- Quelques longueurs par moments

CE QUE J'AI AIMÉ DANS LE FILM
- Rosamund Pike qui joue très bien
- Ben Affleck (raaaah que je l’aime pas cet acteur !) qui colle vraiment bien au personnage
 
CE QUE JE N'AI PAS AIMÉ
- Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère du livre
- On ressent moins la détresse des personnages que dans le livre, notamment à la fin où Nick accepte trop facilement son "destin" avec Amy
- Le scénario qui est moins travaillé que dans le livre
- Trop de longueur, je me suis ennuyée
- La scène où Amy tue Desy Collings m'a particulièrement choquée (la petite nature !)

Le livre gagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire