vendredi 11 décembre 2015

Découverte de Colmar et de ses marchés de Noël

Noël est la période que je préfère dans l'année. Les décorations, la bouffe, l'esprit de Noël me réconfortent. Je me sens comme dans un cocon, et tous les préparatifs me déstressent en cette période de fin d'année (bizarre, pour certain, c'est le contraire). Je suis évidemment fan des marchés de Noël, et cette année, j'ai décidé de faire celui de Colmar.

C'est bien connu, les marchés alsaciens sont typiques, et on y trouve de tout. Je rêvais donc d'authenticité, de produits alsaciens, de déco de Noël, de belle balades, d'illuminations et j'ai trouvé tout ça à Colmar.

Jour 1 Colmar
Nous avons passé deux jours en Alsace. Le premier à Colmar, le second dans les villages alentours. Pour la visite du marché de la ville, une journée suffit amplement, même s'il y a 5 marchés, disséminés un peu partout, avec un thème en général pour chacun (enfants, terroirs, déco...). Vous y trouverez également un marché aux sapins et une patinoire, pour les amoureux du patin à glace.



Je ne sais pas vous, mais quand j'arrive dans un endroit pour faire du tourisme, j'ai toujours du mal à me mettre dans l'ambiance, à dégainer l'appareil, à découvrir, fureter... Il faut que je me mette dans l'ambiance. Quand nous sommes arrivés dans le centre-ville, nous avons donc marché un peu au hasard des rues avant de trouver les marchés (alors que nous avions un plan que j'avais téléchargé sur le site de Colmar). Je vous laisse découvrir

Colmar, la petite Venise












Colmar et ses cinq marchés

Le marché des enfants

Le marché des enfants

Le marché des enfants










Nous avons testé la flammekueche aux escargots


Jour 2 Riquewihr et Kayserberg


Si vous avez la chance de vous rendre à Colmar pour le marché de Noël, ne ratez surtout pas la visite des villages alentours. Plus typiques et moins commercials, les marchés de Noël s'étendent sur tout le village. La rue principal vous proposera des petits chalets, mais aussi un ensemble de restaurant où choucroute, tartiflette et bretzel sont au rendez-vous. N'hésitez pas à vous arrêter et à vous introduire à l'intérieur de ruelles qui vous feront la surprise de présenter d'autres petits stands et surprises de Noël.
Pour vous y rendre depuis Colmar, des navettes sont à votre disposition à la gare. Elles sont fréquentes, même le week-end, et vous déposeront dans l'un des quatre arrêts : Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé... Il faut compter 8 euros par personne, valable toute la journée et pour le nombre de trajets illimités.






Le magasin de Noël incontournable de Riquewihr. Il y a la queue pour le visiter, mais il ne faut surtout pas le manquer.





Les vignes à Kaysersberg. Le vin d'Alsace est un incontournable. Nous avons acheté le nôtre à Riquewihr.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire