mardi 12 mai 2015

À la découverte des plages du débarquement

Pour le week-end de Pâques, nous sommes partis, chéri, doudou et moi, en Normandie. L'occasion de changer d'air, s'éloigner de Paris et de la pollution.

Nous avons donc passé trois jours à Lion-sur-Mer, à côté de Ouistreham avec comme objectif la découverte des plages du débarquement. Le but, visiter un maximum de d'endroits, gratuits si possible et surtout accessibles aux chiens. J'avais l'ambition de parcourir toute la côte, pensant qu'en trois jours c'était possible. C'était sans compter les 170 kilomètres de côte et le beau temps qui nous ont fortement découragés. Nous avons donc adapté nos visites au fur et à mesure.

Pour préparer notre itinéraire, je me suis beaucoup servi d'Internet, mais aussi du Guide Vert Michelin "Plages du débarquement et bataille de Normandie". J'en attendais beaucoup de ce guide. Notamment des informations précises et détaillées sur l'ensemble des plages ; les sites incontournables à ne pas manquer ; les bons restos ; les bons plans...
J'ai trouvé ce guide particulièrement fouilli. Pas assez détaillé, il manquait de visuel et d'explication précise. J'ai dû, à plusieurs reprises m'aider d'Internet pour comprendre les plages. Sur place, nous avons donc beaucoup improviser et suivi les panneaux pour essayer de se repérer. 
Divisé en trois parties, nous nous sommes concentrés sur les plages du débarquement. Beaucoup de sites se dégagent néanmoins de cet ouvrage, des sites qu'il faut absolument visiter. 
- Le Mémorial de Caen
- Arromanches
- La pointe du hoc
- Le cimetière américain d'Omaha beach




Nous avons séjourné près de Merville entre Juno et Sword Beach.
Le premier jour a été très court, car la circulation a été difficile. Sortir de Paris a été un vrai enfer, il nous a fallu plus d'une heure pour enfin attraper la route de Normandie. Après plus de trois heures de route et 15 euros de péage, c'est un temps mitigé qui nous a accueilli.

Premier jour : Lion-sur-Mer (Sword Beach)

Les villas du XVIIIe siècle qui jalonnent la plage.

Deuxième jour : Utah et Omaha beach

Sainte-Mère-Église est connue pour son GI resté suspendu au clocher pendant deux jours, se faisant passé pour mort auprès des allemands.

Musée Airbone de l'extérieur. Interdit au chien.

Utah beach : le mémorial

Utah beach


Utah beach


Utah beach


Utah beach musée

La pointe du hoc - site en extérieur, gratuit et accessible aux chiens tenus en laisse

La pointe du hoc, véritable gruyère à cause des bombardements. Le site a gardé les séquelles des attaques américaines.

La pointe du hoc, falaise escaladée par les GI américains.

Omaha beach s'étend sur 3 plages : Vierville sur mer, Saint Laurent sur mer et Longues sur mer


Omaha beach, vierville sur mer

Omaha beach, vierville sur mer


3e jour

Musée du mur de l'Atlantique, bateau de largage retrouvé sous l'eau

Musée du mur de l'Atlantique, payant 7,5, accessible aux chiens





Plage de Ouistreham


Site du fort Hillman




3 commentaires:

  1. Jolis clichés de cet endroit riche d'histoire!


    Bises

    Emily de Pretty Tiny Things

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d être passee par la. Si ca t intéresse, je vais bientôt mettre des photos de l'expo Harry Potter et de mon week-end au lac de Come (j'y suis actuellement). J'irai aussi faire un tour sur ton blog. A bientot!

      Supprimer
  2. Jolies photos, on a envie de voyager ! :)

    RépondreSupprimer