lundi 2 février 2015

Comment carlinou et moi appréhendons le froid glacial de l'hiver ou quand j'ai rien à dire je parle météo

 (c) Winter is coming all over us/we are strangers
 

De nature très frileuse, je ne déteste pas le froid, je l’exècre. Ayant pourtant passé plusieurs mois en Suède goûtant aux hivers rudes, je devrais être rodée. Et pourtant...
Jusqu'ici, l'hiver avait bien commencé. Températures moyennes situées entre 8 et 10 °C, humidité ambiante qui adoucissaient le ressenti hivernal, que demande le peuple ?
Mais, ces deux dernières semaines (et ça continue puisque de la neige a été annoncée) ont été pour moi une véritable gageure. Parce qu'il faut le dire, il fait plus que froid, c'est un temps à rester planquée sous sa couette devant un bon Disney. Donc, je le dis, j'ai froid ! Sortir du lit est une torture, sortir de la douche un supplice, mais le pire c'est surtout de sortir le chien ! Et, c'est qu'il faut le sortir le matou (parfois il me fait plus penser à un chat qu'à un chien) : matin, midi, soir, sous la pluie, sous la neige (chéri à tester cette semaine), avant de partir au boulot (deux fois), en revenant du boulot, au levé, avant le couché, avant le film du soir, après le film du soir, avant de manger le midi...

Je l'adore mon chien, mais trop de choc thermique, tu le choc thermique. Ma peau ressemble à une tomate confite, et je vous épargne les démangeaisons, les plaques et l'urticaire.

Nous avons eu de la chance d'avoir accueilli le dog au début du printemps. L'apprentissage de la propreté s'est donc fait en douceur, avec des températures douces, des journées qui rallongent, des balades au lac. Mais aujourd'hui, tout ça c'est fini ! Chéri qui rentre à pas d'heure à cause de son nouveau travail, moi obligée de rentrer vite vite pour "libérer" mon bébé qui garde la maison des éventuels fantômes (grand mystère quand il aboie), je me dois d'affronter seule mon ennemi juré. Pour cela, je ruse, j'use de trucs et astuces pour que le moindre râle de vent ne vienne s'engouffrer dans les interstices de mon cher faux manteau qui ne tient pas vraiment chaud : maxi-écharpe, grosses moufles achetées au marché de Noël de la Défense et qui tiennent super chaud, mais qui te font ressembler à un Playmobil !, ugg de cosmonaute, gros pull en poil de mammouth, capuche en moumoute de babouin, et bonnet à pompon. Bon vous visualisez l’ensemble ?

Alors, je me plains, je me plains, mais carlinou dans tout ça. Pourquoi il se plaint pas du froid lui aussi ? Parce que monsieur adore le froid. On dit que les chiens ressemblent à leur maître. Je dirais que le dicton est assez juste (j'y reviendrai). Pourtant contrairement à moi, carlinou pourrait passer des heures dehors. D'ailleurs il ne s'en prive pas puisqu'il a des exigences : faut qu'il trouve le bon endroit, la bonne plante, la bonne odeur, j'ai un chien de luxe, quoi. Il n'est pas nécessaire de l'habiller avec des vêtements pour chien, sous prétexte que c'est l'hiver (sauf si ça vous fait plaisir bien sûr). Faites-lui de bonnes sorties, mais pas trop longues pour qu'il n'attrape pas de rhume (le carlin étant très fragile au niveau de la respiration, le rhume peut très vite se changer en infection), surtout que le mien renifle tout. Enfin, en cas de neige ou de verglas, penser à lui mettre un peu de vaseline sur ses coussinets, ça lui évitera les brûlures dues au froid (conseil de notre éleveur).

Et pour moi, je me suis constituée 5 habitudes-astuces pour ne pas trop me les geler, dehors ! Et comme je suis sympa, je vous en fais profiter.

1- Si comme moi vous vous tapez la première sortie du matin, celle du saut du lit avant petit dej et douche, mettez votre pull et votre pantalon sur le sèche-serviette de votre salle de bains pour la nuit. Vous enfilerez des vêtements chauds, juste ce qu'il faut pour tenir les 10 minutes qu'il faut à votre chien pour faire ses besoins.

2- Piquer le manteau de chéri. Chéri ayant vécu lui aussi en Suède (faites le rapprochement on y a vécu ensemble), il a eu la bonne idée d'acheter un gros manteau, bien chaud, bien pratique, bien en soldes (les soldes suédoises c'est juste de la folie). L'avantage, c'est qu'il est trop grand pour moi : mes mains sont donc bien au chaud et mon fessier aussi.

3- Habituer votre chien a être rapide et efficace le matin. La première sortie c'est juste pour le pipi et caca. En gros le mien a 10 minutes top chrono ! De toute façon comme il a la dalle il se dépêche pour avoir ses croquettes au plus vite.

4- Pour la sortie du soir, celle qui dure longtemps puisqu'il faut dégourdir le toutou, prévoir des vêtements secs et des chaussures adéquates (j'y reviendrai aussi plus tard). Moi je multiplie les couches (en volant le manteau bis de chéri moins chaud que celui de Suède, mais plus que le mien), quitte à ressembler à tout sauf à un être humain, de toute façon il fait nuit, personne ne vous verra.

5- Utiliser une bouillotte. La mienne est prête et m'attend chaque soir à côté de la laisse. En rentrant de sortie je la fais bouillir et hop, prête pour le lendemain. 

C'est pas tout, je parle mais je dois sortir le dog, alors à la prochaine !

2 commentaires:

  1. La bouillote, il faut trop que j'en achète une même si ça fait mamie :p
    Biz Jeny

    Concours sur le blog :
    http://www.jenychooz.com/dotclear/index.php?post/2015/01/12/Concours-Lucie-Saint-Leu
    http://www.jenychooz.com/dotclear/index.php?post/2015/01/30/Gagner-des-abonnements-de-trois-mois-%C3%A0-Fysiki

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, il fallait prendre un chat :p

    RépondreSupprimer